Psychologue Lille Marcq-en-Baroeul Valerie

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Les TECC  : Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales

Vous pouvez ressentir le besoin de consulter dans les situations suivantes  :

- stress, trouble de l’anxiété ou de l'angoisse, phobies

- trouble de l'humeur : dépression....

- affirmation de soi, estime de soi, confiance en soi

- période de vie plus complexe à gérer : deuils dont deuil périnatal, séparations, traumatismes vous avez besoin de traiter, périnatalité

- difficultés d'attention, préparation aux examens

- troubles alimentaires

En tant que psychologue, professionnel de santé, j'offre un espace de parole et d'écoute pour permettre aux patients  d'identifier les interactions entre pensées, émotions et comportements  (orientation TECC), d'expérimenter de nouveaux comportements et  de gagner en autonomie, en flexibilité intérieure.

Les Thérapies Emotionnelles Cognitivo Comportementales ( TECC) ou thérapie de 3ème vague, s'intéressent au passé du patient.

Elles n'oublient pas que nous nous sommes des personnes qui se sont construites au fur et à mesure des événements vécus et des apprentissages. L'essentiel du travail thérapeutique est sur le moment présent afin de vous accompagner à dépasser vos difficultés actuelles, celles qui vous empêchent de vivre pleinement et qui vous font souffrir. Vous améliorez ainsi votre santé.

S'engager dans un processus thérapeutique TECC, signifie pour le patient d'en être LE PRINCIPAL ACTEUR.

L'EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques tels que les violences physique et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves...

La thérapie EMDR permet de retraiter les vécus traumatiques non digérés à l'origine de divers symptômes

 L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales ainsi que les Thérapies avec l'EMDR.